index

Prise en charge par téléconsultation pour les personnes venant de loin

Nous organisons des prises en charge en téléconsultation pour tous ceux qui n’ont pas accès à des structures de soins spécialisées, qu’ils se trouvent en province, à l’étranger, ou qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.

Cette ouverture en téléconsultation de notre centre sur le problème des troubles du comportement alimentaire est le prélude à une authentique prise en charge à distance. Nous fonctionnons par ce biais depuis longtemps avec des patients déjà inscrits dans le parcours de soins de SOS Anor, notamment pour les suivis psychologiques ou diététiques.

 

Mode d’emploi :

Le premier contact s’effectue par téléphone où il est convenu d’un premier rendez-vous en téléconsultation avec un des médecins-psychiatre ou psychologues du Centre. L’objectif de ce premier entretien est de poser, confirmer ou infirmer le diagnostic.

Dans un second temps, on établit une trajectoire de soin personnalisée et pluridisciplinaire, notamment en trouvant dans la région du patient les spécialistes indispensables à cette trajectoire.

  • Diététicien (possibilités de rendez-vous avec celui du centre) ;
  • Psychomotricien ;
  • Médecin généraliste (cela peut être celui du patient).

Une fois le dispositif mis en place (un référent dans notre centre et un ou plusieurs professionnels sur place selon les besoins et possibilités), le patient a des rendez-vous réguliers avec ces spécialistes. Le psychologue ou psychiatre de Sos Anor, en plus du suivi thérapeutique qu’il propose, est l’architecte de la prise en charge : il guide le patient tout au long de son évolution de son parcours.