Sans titre

LA SMT : notre approche

La SMT est le fruit de recherches dans les neurosciences et de techniques récentes d’exploration fonctionnelle que le public connaît sous le terme d’I.R.M.

Il est aujourd’hui possible de visualiser en temps réel le fonctionnement d’un cerveau normal et a fortiori les modifications amenées par diverses pathologies dont les troubles du comportement alimentaire.

 

À l’instar des idées de compulsions, les troubles du comportement alimentaire sont repérables dans le cortex frontal et vont donc être limités dans le activités par les ondes électromagnétiques de basse fréquence.

La SMT est un traitement « fonctionnel» qui vise directement le fonctionnement des tissus produisant les neurotransmetteurs et rééquilibre leurs sécrétions.

Il n’a donc aucun des effets délétères ni secondaires des médicaments. Ce traitement peut être pratiqué autant que nécessaire.

Le cerveau freine plus qu’il n’accélère. La SMT lève ce blocage et restaure une activité normale des zones touchées.

 

Dans les troubles alimentaires, l’objectif est de stabiliser l’hyperactivité neuronale qui provoque des symptômes de types : stress, angoisses, ruminations et pensées obsessionnelles liées à la nourriture.
Il existe plusieurs protocoles, certains permettant d’activer les zones déficientes et inversement.

Ces différents protocoles sont déterminés par l’observation clinique du médecin psychiatre et par des tests psychologiques spécifiques. D’autres protocoles s’adressent au Craving alimentaire.

L’introduction de la SMT dans l’arsenal thérapeutique du centre a amené un réel progrès dans l’accompagnement des patient(e)s au moment le plus aigu de leur souffrance.

La présence journalière que demande le protocole de SMT permet des entretiens à la demande, de veiller à l’apparition de crises d’angoisse, d’accompagner le suivi symptomatique et de prévenir la survenue des idées suicidaires.