groupes

Les groupes de parole

Les groupes de parole sont mensuels et ont généralement lieu les samedis de 11h à 12h30. Il s’agit de groupes ouverts, c’est-à-dire sans engagement sur la durée. Vous avez ainsi la possibilité de revenir le mois suivant, quelques mois après ou de ne pas revenir. Cette perspective peut être rassurante à l’approche de la première séance. 

 

Dans les groupes de paroles, le plus difficile c’est les cinq minutes avant de passer la porte.

 

Ces groupes accueillent 3 à 8 participants, principalement adultes, souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie et hyperphagie). Les participants sont invités à partager leurs vécus, leurs ressentis par rapport aux difficultés qu’ils rencontrent. Il s’agit ici de se sentir moins seul(e), de mieux comprendre votre problématique et d’essayer d’avancer ensemble en obtenant des informations supplémentaires sur la maladie et en s’échangeant des conseils. Ces groupes sont intéressants en début de prise en charge car ils peuvent permettre de se situer lorsque vous n’êtes pas sûr(e) d’être à la bonne adresse, en venant confirmer votre ressenti ou en vous faisant sortir du déni. Ils sont également pertinents à d’autres étapes de votre suivi car ils peuvent apporter du nouveau matériel à penser et à ressentir, l’autre pouvant apparaître comme un miroir, aussi bien dans ses similitudes que dans ses différences.  La rencontre avec d’autres personnes vivant des difficultés analogues peut également vous faire prendre conscience du chemin parcouru ou à parcourir. Ces groupes visent d’autre part à se sentir compris(e), mission à laquelle l’entourage et les professionnels de santé font souvent défaut. 

 

Ils sont animés par une psychologue de l’Association. Cette dernière garantit la discrétion, la bienveillance et le respect de chacun(e) dans sa liberté de parole ou de silence. Elle agit en tant que modératrice et facilitatrice de l’échange. 

 

Une participation de 10 euros par groupe est demandée en fin de séance. 

Article écrit par Chloé Chahbenderian