diet 1

Le rôle du diététicien-nutritionniste dans la prise en charge des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA).

La nutrition prend une place importante dans notre société. En effet, elle répond à des besoins physiologiques et représente aujourd’hui un enjeu majeur dans le bien être physiologique, physique et psychologique des individus. C’est pourquoi les médias prennent à cœur ce sujet qui concerne toute la population. De nombreux messages  parfois contradictoires sont véhiculés et très souvent simplifiés. Ces messages ancrent durablement le fait qu’il y aurait une “bonne alimentation” et une “mauvaise alimentation” valable pour tous. Ces aliments autorisés et interdits illustrent ce mythe d’une seule et unique alimentation saine à valeur universelle. Cette mythologie ne cesse d’être mise en avant avec l’idée d’un régime miracle et excluant une grande partie des aliments. Ceux-ci sont pourtant par essence comestibles et donc sécures.

Contrairement à de nombreuses idées reçues, les symptômes d’une anorexie mentale ne se limitent pas au contenu de l’assiette, aux questions de poids ou de calories. Souvent, ces personnes présentent des traits communs, notamment, un certain perfectionnisme et de hautes attentes vis-à- vis d’elles même. Mais cette maladie implique aussi une forme de psychorigidité qui n’est pas forcément révélatrice de leur caractère habituel. Cette rigidité, faite de règles diététiques mais aussi sociales et comportementales, présente un véritable frein à la démarche de soins.

« Ce sont, en effet, ces barrières mentales qu’il va falloir déconstruire avec douceur pour avancer vers la guérison ».

 

Si vous pensez souffrir de votre relation à l’alimentation, que vous nourrir est devenu source d’angoisse, de stress et de questionnement plus que de plaisir, vous avez mis en place des stratégies de restriction et de compensations en pensant vous protéger du risque que manger représente pour vous, ou que vous avez l’impression par moment de perdre complètement contrôle de votre comportement alimentaire, il est possible que vous souffriez d’un trouble alimentaire.

 

Manger n’a pas besoin d’être compliqué.

 

Sachez tout d’abord que cela n’est pas une fatalité et qu’il est possible de vous libérer des cercles vicieux qui vous coûtent tant d’énergie.

Nous sommes constamment assaillis d’informations contradictoires vis-à -vis de l’alimentation et d’injonction à prendre soin de soi d’une manière ou d’une autre. Il peut être difficile de s’y retrouver lorsqu’on est en face de son assiette, chez soi, au self, au restaurant ou dans un magasin pour faire ses courses. Ces informations peuvent poser problèmes ou même s’avérer dangereuses.

C’est pourquoi une éducation thérapeutique diététique joue un rôle central pour lutter contre les idées biaisées. Mettre en pratique ces informations par la réintroduction progressive de toutes les catégories d’aliments va permettre, petit à petit, d’abattre les barrières. L’anxiété vis-à-vis d’un aliment diminue à mesure de sa consommation régulière. C’est donc un  travail, au rythme de la personne, de remise en confiance qui va permettre un assouplissement mental. 

Nous avons réussi notre article si vous comprenez que chaque aliment à un rôle à jouer dans la satisfaction des besoins alimentaires (nutrition, plaisir, partage, curiosité, créativité…) et pour l’équilibre global du corps, du métabolisme, de la santé et donc du poids.  

Seul le corps est capable de se réguler et de connaître ses besoins au moment présent. 

Le contrôle des besoins nutritionnels via la tête (restriction cognitive), en oubliant l’écoute du corps, entraîne un dérèglement qui aura un impact tôt ou tard sur le plan somatique. 

Mettre de la souplesse sur toutes les règles qu’impose le TCA, permet donc de se reconnecter à son corps et de répondre au mieux à ses réels besoins en Kcal, mais également en vitamines et minéraux afin de gérer au mieux son poids et son métabolisme.

La prise en charge nutritionnelle par un professionnel fait partie de façon intégrante de la trajectoire de soins. Le diététicien pourra vous aider à désamorcer vos peurs et vos à priori à votre rythme. Il vous aidera à ne plus voir l’aliment comme un simple groupement de calories mais à y retrouver les sensations qui y sont rattachées.

Les diététicien(nes) de notre association sont là pour vous permettre d’y voir plus clair dans votre assiette, de vous guider en allant à l’exploration de votre monde alimentaire afin que vous puissiez vous y sentir détendu et ne plus avoir l’impression de subir ou d’être conduit par la peur.

Le but est que vous puissiez, au travers de votre thérapie, réstaurer une relation de confiance avec votre corps et développer votre autonomie à prendre soin de vos besoins primaires. 

Que vous souffriez d’anorexie mentale, de boulimie ou d’hyperphagie, il est donc indispensable de prendre en charge ces troubles alimentaires pour faire la paix avec votre alimentation ainsi qu’avec vous-même. 

« Manger pour vivre ou vivre pour manger ? » les deux sont indissociables : Manger c’est vivre et vivre c’est manger.