groupes

Groupe de parole

Pourquoi participer à un groupe de proches-aidants?

La contribution de la famille aux soins est un chaînon indispensable à la prise en charge de patients TCA et permet de dénouer des situations d’impasse.

Les TCA sont des troubles pluri-factoriels complexes à diagnostiquer et à prendre en charge. Ils peuvent avoir un impact important sur l’entourage, en particulier sur les proches.

 

Quels sont les objectifs visés?

L’objectif est d’offrir un espace de soutien, de parole et développer les compétences familiales par une bonne alliance thérapeutique est pronostic de guérison : c’est la co-évolution pluridisciplinaire et prolongée de la patiente et de son milieu familial qui apportent les meilleurs résultats.

 

Quels sont les bénéfices?

Le Centre SOS Anor est pionnier en France dans cette démarche de groupes de proches-aidants et publie les résultats d’une recherche universitaire « Évaluation d’un groupe de proches-aidants dans la prise en charge de patientes anorexiques » (in press, 2016) que nous pouvons résumer par les trois constats suivants :

1. les personnes qui participent à un groupe de proches-aidants marquent une nette amélioration de leur humeur entre le début et la fin des sessions,

2. les personnes qui participent au groupe de proches-aidants évoquent une amélioration significative de leur vie personnelle et de couple, sur un plan affectif, relationnel et professionnel,

3. les professionnels de santé qui prennent en charge les TCA évoquent une nette amélioration du vécu et de la trajectoire de soin et de vie en général de la patiente.

 

Pour nous contacter

Vous avez des questions, vous souhaitez vous inscrire : adressez un e-mail à La Note Bleue