img1

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) : définition

Quoi de plus différent qu’une jeune fille de 32 kilos dans la restriction permanente et le comptage des aliments, qu’une autre au poids normal qui se débarrasse de tous ses repas par des vomissements et/ou par la prise de laxatif, ou encore qui multiplie en cachette des rituels boulimiques ?

Anorexie restrictive ou anorexie boulimie avec vomissement, appartiennent à la même histoire, partagent la même souffrance, et possèdent les mêmes mécanismes mentaux l’Anor mind.  Ces signes perdurent, quel que soit le stade de la maladie. Les premières, les plus jeunes en général, sont la cible de nos regards. Les secondes, que l’on croit guéries, vivent en cachette, oubliées par le monde de la médecine.

Mais le même “Anor Mind” ou Mental Anorexique les relie. Il permet, au-delà de ce que l’on voit, de comprendre ce que vivent ces jeunes filles ou ces femmes, et pour le médecin de faire un diagnostic en dehors des contingences de la nourriture et du poids.

Qu’est-ce que le Mental Anorexique ?

Le mental anorexique est un nouveau mode de diagnostic des TCA excluant tout signe clinique et hors de toutes références au comportement alimentaire et à ses conséquences physiques, comportementales, pondérales…

L’Anor Mind ou Mental Anorexique est un mode de fonctionnement psychique typique des troubles du comportement alimentaire. Il persiste quel que soit le stade de la trajectoire pathologique et permet un diagnostic efficace qu’il s’agisse d’anorexie restrictive, d’anorexie boulimie avec ou sans vomissement ou comportement compensatoire, ou des prémices de la maladie pour lesquels il constitue une alerte précoce, bien avant que se constituent les signes cliniques classiques.

On ne se préoccupe alors pas du poids pour poser un diagnostic, mais du fonctionnement psychique. Il ne s’agit pas d’un diagnostic d’état ; c’est-à-dire que tout patient devant l’absence d’un des signes doit se poser la question “l’ai-je déjà vécu depuis le début de mes troubles ?”.

Ce mode de fonctionnement ne constitue pas une structure au sens analytique du terme puisqu’il prend fin avec la guérison de la maladie et qu’il semble impossible dans une classe de prés-adolescent de décélérer les élèves qui vont en être victimes. Il est à noter que l’anor mind est exclusif de “ toute “ autre pathologie. “ Tout étant lui-même exclu de la médecine.