relationnelles

Signe du mental anor : les difficultés relationnelles

“Je me sens différente des autres.”

“Je ne comprends rien aux relations.”

“J’ai l’impression d’être sur une autre planète, ou d’être un ovni.”

Tous les symptômes participent à engendrer une difficulté relationnelle. L’alexythymie, les problèmes d’image corporelle, la fuite des lieux de convivialité où il ne saurait manquer d’y avoir de la nourriture, le sentiment d’être toujours incomprise….. Mais également la conscience de votre différence avec les autres.

Leurs préoccupations vous semblent futiles, désuètes. Vous vivez dans l’intellect, le savoir, la réflexion, là où ils sont dans la recherche de sensations, la recherche du lien avec les autres, leur place dans leur groupe d’amis, le plaisir, le sexe… Alors bien sûr vous vous entendez mieux avec les adultes quand vous êtes adolescente, et avec les adolescentes quand vous êtes adulte. Vous êtes dans un autre monde, l’anorexie vous à volé votre adolescence.

L’adolescence n’est pas une crise comme se plaisent à le penser les parents, mais un moment important de votre construction où il se passe plus de transformations que dans tout le reste de votre vie : c’est la métamorphose adolescente, ce sublime et douloureux moment de création. Il y a un avant et un après l’adolescence.

La naissance vous a mise au monde, l’adolescence aurait dû vous mettre dans le monde et c’est bien ce qui vous a manqué. Vous tenterez d’échapper à cet état propre à l’anorexie restrictive en copiant la réalité, en faisant “comme si”, comme les autres en somme, mais votre construction sera vide de sens, de sensations, de plaisir.

Rassurez-vous, il n’y a pas d’âge pour être adolescent, et les difficultés relationnelles ne sont pas la cause mais la conséquence de la maladie. Celle-ci guérie, vous retrouverez naturellement, parfois avec un peu d’effort, souvent avec une psychothérapie, le chemin des acquisitions que vous avez manquées.

Si on veut bien se rappeler que guérir les troubles alimentaires n’est pas seulement guérir les symptômes mais surtout le mental anorexique qui les portent.