CULINAIRE

Atelier culinaire thérapeutique

Cuisiner et manger n’est plus pour vous le lieu et le moyen de partager une expérience conviviale et chaleureuse à cause de vos troubles alimentaires.

Pour vous aider à retrouver, dans nos ateliers culinaires lors de moments d’échange, de conseils et de création de bons moments… de bons souvenirs!

 

Comment se déroulent nos ateliers culinaires?

Encadré par un psychologue spécialisé et un(e) assistant(e) vous serez dans un groupe (5 à 6 participants) qui fonctionne de façon ouverte une fois par mois d’octobre à juin : à tous moments les nouveaux participants sont les bienvenus.

Notre atelier – d’une durée de 4 heures – est à but de médiation thérapeutique de groupe par la préparation d’aliments que nous cuisinons et du repas pris ensemble : c’est un atout supplémentaire important qui s’inscrit parfaitement dans la trajectoire de vos soins du Centre SOS Anor.

Vous retrouverez l’envie de cuisiner, de manger, de partager et de communiquer en retrouvant le goût des aliments et le plaisir du temps du repas, du temps de partage.

 

Bénéfices de nos ateliers culinaires thérapeutiques :

Les bienfaits sont très nombreux et transforment profondément votre relation à la nourriture, à votre corps, etc., mais surtout votre relation à vous-mêmes par la relation aux autres.

Il améliore incontestablement le bien-être individuel.

Nous faisons attention à préparer des plats que vous aimerez, avec des aliments de saison – des fruits et légumes frais – qui vous permettent d’associer alimentation plaisir avec des aliments sensuels, gustatifs : ils vous mettent l’eau à la bouche.

Nous travaillons la mise en harmonie des sens – odorat, ouïe, vue, toucher, goût. Nous attachons une importance aux arômes, aux senteurs de cuissons, aux contacts, aux matières et aux couleurs des aliments à leurs différentes étapes de préparation, jusqu’au dressage des assiettes. Nous goûtons en cours de préparation et de cuisson et cela participe à « vous mettre les mots à la bouche ».

Une fois tous réunis autour de la table, les langues se délient et nous prenons plaisir à déguster et à parler, à échanger. A nous écouter les uns les autres.

Les ateliers sont des moments forts : des moments de partages, de collaboration et qui permet de construire, au fil des ateliers, une appartenance à un groupe soutenant : c’est un collectif qui vous accompagne lors des rencontres. Ce sont autant d’expériences et de souvenirs que vous pourrez (re)-travailler avec votre « psy » lors de vos séances individuelles.

 

En pratique

On établit un menu équilibré et diététique. Puis, on prépare les ingrédients d’après une recette ou un savoir-faire – un secret de fabrication – d’un participant (calcul des quantités, mode de préparation, etc.) et surtout : « on se répartit les tâches!«

On cuisine ensemble et tout le monde met la main à la pâte, pour la vaisselle et le rangement aussi, afin que nous puissions tous passer à table : c’est, une fois par mois d’octobre à juin, un temps fort !

Si vous le souhaitez, vous pourrez inviter un membre de votre famille, un(e) ami(e), à participer à une de nos séances.

Nous apportons un grand soin aux consignes d’hygiène et de sécurité dans les gestes en cuisine.